mardi 15 novembre 2016

Comment survivre au December daily?


Comme vous le savez surement, je suis une adepte du december daily ou, si vous préférez, du journal de décembre. Depuis quatre ans déjà, je crée un album sur notre mois de décembre et sur nos traditions des fêtes. Le concept est simple: créer une page 6x8 par jour. Soyons honnêtes, si vous ne désirez pas que le projet s'étire sur plusieurs mois (parce que bricoler sur Noël en juillet, c'est moins intéressant), il faut être rigoureux et bricoler quotidiennement. Avec les années, j'ai développé des trucs pour me simplifier le travail, voici donc un petit guide de survie du December daily.

1. La planification, la clé du succès! J'ai toujours un calendrier que je colle dans mon agenda ou j'indique mes sujets pour chacun des jours de décembre. (J'utilise souvent un des calendriers que par Marie Lottermoser propose à chaque année. Voyez ici les versions 2016.) Certaines dates sont déjà réservées parce que certaines activités ou traditions sont prévues: le réveillon, l'échange des bas de Noël, la journée de Noël, etc. Bref, après avoir mis à l'horaire vos activités prévues, vous aurez à remplir les trous qui restent. 

2. Je l'avoue, je triche! Parfois, je fais de petites modifications dans les dates quand, par exemple,  j'ai deux événements importants dans la même journée. Je triche aussi parfois en insérant des éléments qui n'ont pas eu lieu en décembre, mais qui ont un rapport direct avec Noël. Par exemple, l'an dernier, j'ai intégré des photos de notre super crop de Noël qui avait eu lieu en novembre. 

3. Profitez de la souplesse de certaines traditions! J'envoie des cartes de Noël à chaque année. J'aime faire une page présentant mon concept annuel. Puisqu'elles ne sont pas liées à une date précise, je l'intègre quand j'ai un trou. Comme mes cartes sont terminées au moment de commencer mon album, c'est une page qui peut être créée avant décembre... (Ne soyez pas si surprise! Je vous l'avais avoué que je trichais!)

4. Soyez à l'affut et inspirez-vous! Ali Edwards, l'instigatrice de ce concept, publie toujours la page qu'elle crée le lendemain de sa création. Toutes celles qui la suivent peuvent aussi mettre leur page en ligne. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook December daily d'Ali Edwards. C'est une manne d'idées et d'inspiration.

5. L'intégration de scrapbooking digital. Je crée certaines pages sur l'ordinateur. Une belle photo 6x8 où j'intègre quelques éléments digitaux ou une jolie étiquette et le tour est joué. Ça me permet parfois de gagner du temps.

Pour terminer mon guide de survie, voici une petite liste de thèmes que vous pourriez aborder, question de vous inspirer:

  • la décoration du sapin;
  • les calendriers de l'avent;
  • les coups du lutin coquin (et maman vraiment tannée de gérer le lutin ;-)...);
  • les bas de Noël;
  • les cartes de Noël (celles bricolées et celles reçues);
  • magasinage des fêtes (compilation des factures peut-être);
  • "to do list" des fêtes;
  • calendrier des activités en décembre;
  • dessin des enfants pour les fêtes;
  • bricolage pour Noël;
  • recettes traditionnelles des fêtes (les desserts préférés de chacun);
  • le réveillon;
  • nouvelles décorations de Noël ou des décorations qui vous inspirent;
  • la première neige ou une tempête de neige (difficile à prévoir par contre...);
  • party de bureau;
  • belle pour Noël (coiffure, manucure);
  • la musique de Noël: les chansons écoutées cette année dans le temps des fêtes;
  • votre lecture du temps des fêtes.
Finalement, le fait de bricoler au quotidien vous fait peut-être peur... pourquoi ne pas modifier le concept et proposer un album des traditions de décembre. Vous n'aurez qu'à intégrer les éléments qui vous intéressent sans vous soucier des dates: une formule qui peut être vraiment intéressante.

En espérant vous avoir inspiré... et au plaisir de vous croiser sur mon blogue en décembre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire